dimanche 7 octobre 2012

Pain de seigle, version 2 : j'adore!

Je vous ai déjà proposé une recette de pain de seigle ici. Mais je n'étais pas convaincue et il n'est pas toujours facile de trouver des boulangeries qui en vende ni des pains qui correspondent vraiment aux journées sans compter (65% de farine de seigle). J'ai enfin trouvé la recette parfaite (pour moi) du pain de seigle, sur le blog de Fragoline, qui a d'ailleurs fait valider sa recette par Weight Watchers.

3 PP les 50g
Convient à la journée sans compter.



  • 250 g de farine de seigle
  • 100g de farine de blé
  • 300 ml d'eau
  • 5 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
Dans votre machine à pain, ajouter les ingrédients selon l'ordre recommandé. Mettre en route le programme "pâte".  Ne vous inquiétez pas, la pâte est assez liquide pour une pâte à pain...

Une fois la pâte prête, la verser dans un moule à cake garni d'une feuille de cuisson ou d'un papier sulfurisé. Laisser cuire 15-20 min à 240° puis 30 min à 180°.

Une recette que j'apprécie beaucoup car le pain n'est pas sec et ne sèche pas rapidement. Il est moelleux et légèrement humide! Il a également un très bel aspect!

8 commentaires:

Mymi a dit…

Merci pour cette recette.
Je l'ai testé et aimé.

Nag a dit…

Je suis ravie qu'elle t'ait plu!

deb a dit…

coucou je suis une ww depuis deux ans. j ai perdu 13,5 mais repris 3,5 durant les fêtes (bon on va dire depuis novembre :)) rien de super méchant. mais j ai envie d aller plus loin dans mon amaigrissement. 2-3 kg en plus des kg repris ces derniers temps. j'ai testé pour la première fois les JSC hier. j'avais trouvé le schwarsbrot pain de seigle chez carrefour dont le gout ne me dérange pas. mais le prix un peu quand même :-) quel bonheur de tomber sur ton article! je viens d acheter la farine de seigle en magasin bio. je teste dès que j ai terminé mon industriel. un grand merci :-)

Nag a dit…

Bonjour Deb, je suis très contente que cette recette puisse t'aider! Pas d'inquiétude pour les kilos repris pendant les fêtes, tant qu'ils ne sont pas installés,ils partent vite! Surtout, un autre conseil ne te fixe pas pour objectif un poids trop bas, c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas été capable de le tenir compte tenu de mon rythme de vie... et c'est dur de reprendre du poids et d'avoir plus de mal à le reperdre! En tout cas, bravo pour ton parcours et bonne continuation! A très bientôt sur le blog (que j'essaie tant bien que mal de faire vivre mais la période actuelle est chargée!).

nadia a dit…

cc merci de ta recette, je n'ai pas de machine à pain, je voulais savoir i ton programme pâte fait monter le pain....ou alors tu l'enfournes sans le laisser monter? je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question lol
merci

Marilou a dit…

Merci pour cette recette. Le pain de seigle que l'on trouve dans les commerces ne me convenait pas (trop sec).
Celui-ci est juste parfait ;)
J'ai été un peu déstabilisée quand j'ai vu que la pâte était aussi liquide mais un fois dans le moule cela n'a pas d'importance.
Je vais enfin pouvoir faire des JSC sans puiser dans ma réserve pour le pain.

Anonyme a dit…

Peut on le faire avec la t 65 sans modifier ma quantitr d eau

Anonyme a dit…

Peut on le faire avec la t 65 sans modifier ma quantitr d eau

Vote