lundi 3 août 2009

Les pièges de l'été

L’été, c’est bien. On se sent plus légère, on se met en valeur dans des vêtements plus serrés, on se fait belle… et on a moins envie de manger !

Mais attention, l’été peut être un obstacle pour un régime et surtout source de découragement ! Alors, il faut se surveiller…



Les dangers de l’été :

* Les salades

On a toujours l’impression de se faire du bien en mangeant des salades, parce qu’elles sont souvent riches en légumes. Je suis souvent affolée en voyant autour de moi, notamment au resto, des gens prendre des salades en pensant soigner leur ligne !

Pourtant, les « salades » peuvent poser plusieurs problèmes qu’il faut bien maîtriser pour que ce plat devienne un atout pour la perte de poids :

* Les féculents

attention à ne pas les oublier dans la salade sinon c’est fringale garantie moins de 2h après le repas ! Attention à ne pas les sous évaluer également. Les options plus ne sont intéressantes dans ce cas que pour quelques aliments comme le riz, les pâtes, les haricots rouges, les lentilles… Pour les autres, attention ! Vous risquez de compter 3 ou 4 pts selon l’aliment et finalement ne pas mettre la quantité correspondante dans votre plat !


* La vinaigrette

C’est le plus gros danger sans aucun doute ! Surtout si vous consommez 2 salades par jour. Pensez à des recettes de sauces légères, aux assaisonnements au citron, au spray d’huile…cf. recette de vinaigrette ww

* Les fruits

Les fruits, on a envie d’en manger beaucoup durant l’été ! Tout d’abord parce que c’est frais, gorgé d’eau, qu’on dispose d’une plus grande variété… mais aussi parce que souvent, on ne mange pas à satiété durant les repas et les fruits tombent bien pour caler un petit creux.

Pourtant, ce n’est pas parce que les fruits contiennent un sucre « naturel » que ce n’est pas du sucre ! La plupart d’entre nous peuvent consommer des fruits sans provoquer de problème sur la balance mais attention tout de même ! Si vous consommez beaucoup de fruits et que vous constatez une stagnation ou une reprise, essayez de diminuer vos portions… Environ 200g de fruits par jour, c’est la base. Ensuite, à vous de vous testez !

Et attention aux fruits qui coûtent des points ! La plupart sont à 0 pt mais certaines renferment des surprises comme les cerises, la mangue…

* Les glaces

On a souvent tendance à surestimer les glaces. Certes, c’est sucré, plein de crème… mais c’est souvent moins cher en points qu’on le croit ! Si vous aimez, privilégiez les sorbets ! Mais si vous êtes comme moi, que vous aimez les bonnes glaces à la crème… faites vous plaisir !

Vous pouvez également trouver des substituts ou des recettes maison très légères, même sans sorbetière, à partir de yaourts, de fruits… ou tout simplement avec une glace à l’eau !


Si votre objectif, durant les vacances, est surtout de ne pas reprendre, vous pouvez ajouter 2 points à votre capital point journalier pour vous assurer une certaine aisance… Vous ne grossirez pas, vous stagnerez ou perdrez moins… mais vous vous sentirez moins stressé durant vos vacances et cela reboostera votre perte à la rentrée, quand vous reprendrez votre capital point initial ! Cela sera toujours mieux que de conserver votre capital point et de ne pas réussir à le gérer… vous finirez par vous décourager et par ne plus compter du tout ! Et ça, vous le savez, ça craint pour la pesée…

Dans tous les cas, bon courage et surtout, détendez vous et profitez bien !!!

2 commentaires:

Karine a dit…

Merci pour tous ces bons conseils !! C'est vrai que l'èté est plus difficile à gérer car plus de tentations...

jennifer a dit…

oui c'est vrai que c'est pas évident moi je manque d'idée pour mes gamelles le midi

Vote