mercredi 25 mars 2009

Le poids idéal, quel poids idéal?

Le poids idéal est une vaste idée vague... Elle sous-entend qu'il y aurait un poids idéal pour chacun, certes, mais lequel?

Habituellement, d'un point de vue médical, on calcule ce poids idéal selon l'IMC. Vous pouvez le calculer ici! L'IMC a une pertinence souvent contestée, elle doit vous servir à obtenir une fourchette de poids, une indication.

Voici l'évaluation de l'IMC en France:

source: Doctissimo

Attention: L'IMC est une méthode fiable pour les adultes entre 20 et 65 ans. Il ne peut pas être utilisé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes ou les personnes très musclées!

Bien sûr, le poids est différent selon le parcours de chacun : le nombre de régime, l'existence d'un surpoids de longue date ou non, les facteurs de prise de poids, le rythme de vie... L'important c'est surtout de choisir un poids que l'on est capable de tenir après la stabilisation!

Le magazine ELLE propose à ses lectrices un test plus complet élaboré par le Dr Dukan, célèbre pour son régime. Vous pouvez le faire ici!

En ce qui me concerne, j'ai choisi d'arriver à 71 kg (haut de ma fourchette de poids fournie par l'IMC) car j'ai toujours été en surpoids et je pense que cela sera déjà pas mal de me maintenir à ce niveau! Le questionnaire de ELLE lui m'a donné 69 kg comme poids idéal... Mon calcul n'est pas mal!

Il faut savoir qu'une variation de 2 kg entre l'été et l'hiver est une variation normale du poids.

A vous d'évaluer votre poids idéal en tentant compte des paramètres de votre vie et de votre histoire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adhère à 100 % à tout ce que tu viens de dire. Si tout le monde pouvait parler de cette façon il y aurait beaucoup moins de problèmes.
Comme je te l'ai déjà dit ce sont des paroles pleines de sagesse et c'est ce qui manque le plus dans ce domaine : la sagesse.
Je viens de faire le test du magazine "elle" et mon résultat est 66 kg soit la fourchette haute que ww m'a indiqué.
Bonne journée
Amatxi

Nag a dit…

Je ne trouve pas ça raisonnable, quand on a toujours été en surpoids, de viser un poids de "mince". C'est presque l'assurance de recommencer le régime plus tard. Mon animatrice ww nous rappelle souvent que le poids "idéal" est un poids qui va à chaque individu, selon son histoire, son physique, sa vie... L'important c'est que ce régime clôture notre histoire de "grosse", qu'on stabilise à un poids normal mais pas d'arriver à la taille mannequin quand ça n'a jamais été le cas!
Tu vois, ce test n'est pas mauvais, il prend en compte différents paramètres et semble donner des poids raisonnables...

Vote