samedi 30 mai 2009

Cannelés légers

Pour 18 cannelés
2 points l'unité


  • 1/2 litre de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cc d'arôme de vanille)
  • 100g de farine
  • 150g de cassonade ou de sucre
  • 1 cs de rhum
  • 30g de beurre à 41%
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et le beurre.

Dans une terrine, battre les oeufs avec la farine et le sucre.

Lorsque le lait bout, retirer la gousse de vanille et verser le tout, petit à petit, en remuant sur la farine (battre au fouet).

Ajouter le rhum et laisser reposer la pâte 24h au réfrigérateur.

Après avoir laissé reposer la pâte, remplir aux 3/4 les moules à cannelés en silicone. Faire préchauffer le four à 200°.

Enfourner les cannelés à 200° tout en bas de votre four. Laisser cuire 1h à 1h30.

La cuisson est le point essentiel de la réussite de vos cannelés. Vous risquez probablement de devoir vous y prendre à plusieurs fois avant de les réussir comme il faut. Il faut qu'ils soient croustillants à l'extérieur et bien cuits à l'intérieur. C'est donc à vous d'apprendre à connaître votre four. Mais au bout d'1 ou 2 fournées, vous verrez que cette recette est excellente!

Idée: vous pouvez servir des cannelés avec une crème anglaise ou une boule de glace pour un dessert bordelais!

6 commentaires:

CAROLE a dit…

Coucou Nag !

Je prends note de ta recette !
Ma petite soeur adore les cannelés, donc la prochaine fois qu'elle viendra, je la testerais !
Perso, je connais pas du tout !
Bonne journée et merci beaucoup pour tes recettes !
Bye

Nag a dit…

Bonjour Carole! C'est délicieux les cannelés mais il faut s'entraîner avant, pas évident à faire... mais une fois qu'on maîtrise son four, c'est délicieux. j'attends avant d'en refaire car je les dévore et c'est l'horreur!

jennifer a dit…

ho je vais les essayer en plus je me suis achetée des petits moules en cilicones expret pour ces gateaux moi non plus je connais pas du tout ca sera encore une première et j'ai achetée de a cassonade cette semaine pour faire des crémes brulées d'ailleurs tu aurais pas une recette ww de créme brulée par hasard ?

Nag a dit…

Ils sont délicieux, tu verras! Par contre, désolée pour la crème brûlée, je n'ai pas de recette! si tu en trouves une, n'hésite pas à me l'envoyer sur mon adresse mail recettesnag@gmail.com!
A bientôt Jennifer et merci pour tes com!

scrap en folie de jen a dit…

bon tu le dis faut travailler la cuisson moi trop grillé extérieur et cuisson limite intérieur a revoir au prochaine essaie

Nag a dit…

Eh oui! Ma mère a un four super, elle les réussit toujours... avec un plus petit four, c'est plus compliqué effectivement...

Vote