samedi 28 février 2009

Donnez du goût!

Pour bien tenir un régime, il faut absolument apprécier ce qu'on mange! Eh oui, ça peut paraître étonnant mais qui dit frustration, dit régime qui ne tient pas plus d'un mois si vous voulez mon avis... Pour tenir le coup, il faut se faire plaisir!!!!

Il faut trouver ce plaisir à la fois dans le goût mais également dans la vue et dans l'odeur de nos bons petits plats...

Ceci dit, lorsque l'on n'en a pas l'habitude, il est très facile de se perdre dans la diversité des épices et herbes aromatiques (vous trouverez une bonne liste ici).

Il y a les épices simples, (cannelle, piment, coriandre...) qui sont proviennent directement d'une partie d'une plante, et les mélanges d'épices qui sont le résultat de combinaisons précises (curry, Ras el hanout, chili, 4 épices...).

Pour commencer, procurez vous quelques épices de base par rapport à ce que vous avez l'habitude de consommez et vos goûts. Personnellement, j'apprécie beaucoup le curry, le piment, la cannelle, le gingembre... Si vous n'y connaissez rien du tout, commencez par les plus connues et cherchez de bonnes combinaisons.

Le curry va très bien avec les carottes par exemple dans un velouté ou simplement en carottes vichy.

Vous ajouterez du piment dans vos chili, fajitas... Cela se combine très bien avec toute préparation à base de tomates.

La cannelle fait des merveilles dans les flans, combinée avec la vanille, sur les pommes cuites, dans le pain d'épices.

Le ras el hanout et la coriandre s'utilisent largement dans la cuisine orientale.

Ensuite, à vous de faire vos expériences!!!

Certaines pourraient ajouter que les épices coûtent plutôt cher! Certes... mais j'ai là plusieurs arguments:
- Vous trouverez de petits pots d'épices de la marque "Epicea" dans vos supermarchés à 1€


- Un pot d'épices bien conservé dure vraiment très longtemps!
- Il faut aussi faire des choix: vous pouvez acheter un pot de temps en temps, lorsque vous faites vos courses et vous ne verrez rien dans votre budget!
- Allez dans les magasins orientaux ou asiatiques et vous trouverez de nombreuses épices à des prix défiant toute concurrence!
- Faites vous offrir des coffrets d'épices!

Pour des conseils très précis, vous pouvez faire un tour dans des boutiques spécialisées comme le Dock des épices. Vous y découvrirez des saveurs et arômes rares et originaux!

J'y ai récemment découvert le Mélange du trappeur (sucre d'érable, ail, oignon, poivron...) à utiliser sur vos volailles et poissons grillés! un vrai délice!



2 commentaires:

cricridam a dit…

je connais les épices du trappeur c'est un vrai régal sur du lapin !!!
je viendrais souvent chez toi je pense

Nag a dit…

Tu es la bienvenue! N'hésite pas à faire des commentaires, poser des questions, témoigner sur ce blog!

Vote